top of page
tan.jpg

MÉCANISMES DES INTERACTIONS PAR L'ESPACE ET LES SPATIALITÉS

​​Diriger, entreprendre, inter-agir, transformer sont des actes spatiaux.

Décliner une stratégie, monter un projet, accompagner des équipes, développer des compétences, transformer une organisation, … consistent à déplacer les éléments d'un système, à mettre en mouvement selon une intention, vers un résultat ciblé.

Malgré un investissement conséquent des acteurs, il est aisé de constater un écart récurrent entre l’intention de départ et les résultats obtenus. Certains éléments se mettent en mouvement facilement, d'autres résistent. Des chocs externes peuvent survenir. Un ensemble de mécanismes invisibles de l'ordre de la spatialité interviennent et nous dévient de notre trajectoire initiale.

​

Les notions de déplacement, de mobilité, de résistance, mais aussi de masse, d'énergie, de puissance et d'élasticité d'un système sont au coeur de mes travaux. Les comprendre permet d’apporter des éléments de réponses aux questions que se posent les acteurs concernés. Des questions qui portent principalement sur le comment : comment opérer une transformation sans s’épuiser et sans épuiser le système ? Comment faire les choix les plus adpatés dans un contexte complexe, un monde fluctuant ?  Comment prendre ses décisions ? ...

et de venir enrichir la réflexion sur les sujets de la gouvernance, du lien, de valeur, de gestion des libertés, ou encore la question de la culture d’entreprise par exemples.

 

Sans titre.png

Une mécanique spatiale des interactions

© 2022 par Margaux Alamartine.

bottom of page