top of page

ETUDES TERRAINS

Perception & sens chez les automobilistes chinois

Etude anthropologique, Learning Expedition, création d'un livre

Chine, 2019

Réalisation d'une étude immersive en trois temps (étude qualitative / visite terrain / production visuelle)pour comprendre les comportements réels des consommateurs automobilistes chinois en tenant compte de leurs contraintes sociales, matérielles. 

L'étude s'intéresse notamment à l'univers des sens et de la perception de la qualité pour saisir comment le consommateur chinois se forge son opinion, choisit le produit et gère les choix de qualité.

Dans le cadre de cette étude, j'ai collaboré avec le photographe Gilles Sabrié*. Gilles a observé et capté les comportements des consommateurs lors d'un salon de l'automobile qui s'est tenu en 2019 au centre de Hangzhou, dans un entrepôt vieillissant à proximité d'un mall. En achetant un billet d'entrée à 20 RMB (environ 3 euros), les consommateurs venaient avec l'idée en tête de regarder, tester et éventuellement acheter environ 100-150 modèles exposés sur ce marché de gros. Les images étaient un complément au projet global.

* Gilles Sabrié est un photographe éditorial et corporate basé à Pékin. Il a travaillé pendant plus d'une décennie en Asie de l'Est et du Sud-Est, documentant les changements stupéfiants que traverse la région. Son travail a été publié dans de nombreuses publications à travers le monde, parmi tant d'autres, The New York Times, The Wall Street Journal, Le Monde, Time magazine, Geo, National Geographic, Der Spiegel, L'Espresso, The Observer, The Guardian...

Couverture livre final
Couverture du livre produite par l'équipe mobilisée sur le projet d'étude (感)
Sélection de photographies prises par Gilles Sabrié et Margaux Alamartine

Immersion dans les modes de vie des Chinois

Etude anthropologique, Chine, 2020

Le documentaire résume une étude terrain menée en 2019 sur la notion de mutualité en Chine pour une compagnie d'assurance française.

Les incroyables changements sociétaux du siècle dernier en Chine ont poussé les citoyens chinois à repenser leur mode de vie, leurs dépenses, leurs investissements et leurs relations ( guanxi 关系).

En anthropologie, l'assurance s'inscrit dans un panorama beaucoup plus large, à savoir celui de la mutualité ou de la réciprocité. En chinois Hùzhù (互助) signifie littéralement : mutuelle + entraide.

Le marché de l'assurance est un sous-système ancré dans le système social, politique, matériel et symbolique des consommateurs, ce qui signifie que le succès d'un assureur dans une société donnée dépend d'une connaissance sociologique plus large du cadre de vie des personnes vivant dans cette société. L'étude vise à offrir ce panorama de la culture assurantielle chinoise à travers une immersion empirique dans la vie sociale des consommateurs chinois liée à l'assurance.

Elle utilise pour cela la méthode dite de « l'itinéraire » de la consommation d'assurance, construite autour de quatre phases : les déclencheurs de l'achat d'une assurance - la collecte d'informations préalables à l'achat d'une assurance - le choix de l'assurance : moyen et modes d'achat - et enfin la publication d'expériences et leur impact sur prochaine souscription.

Capture d’écran 2019-12-09 à 15.16.45.png

Extrait du montage vidéo de l'étude

© 2022 par Margaux Alamartine.

bottom of page